Commentaires

Chomsky.Standbild_Kontext-kor_close


« Aucun sujet n’est plus important. Une contribution d’une grande valeur qui vient à point. »

Noam Chomsky

Prof Max Otte3


« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s’élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. »
Vandana Shiva, World Future Council

 

Jean Ziegler

« Un livre magnifique, d’une actualité brulante. Nous devons à l’auteur de la gratitude, de la solidarité et beaucoup d’admiration. »
Jean Ziegler

 

wolfgang-sachs-neu

« Une nouvelle vision fascinante des periodes de l’histoire humaine qui nous ont conduits là où nous en sommes aujourd’hui. C’est une histoire dérangeante, mais elle offre quelques indices sur la sortie de notre impasse. »
Bill McKibben, fondateur de 350.org

 

Andrea Komlosy

« Ce livre est une alarme  qui ne doit pas être ignorée. »
Nnimmo Bassey, directeur de la Health of Mother Earth Foundation, Nigeria

 

Rober Junk Bibliothek

« Ce livre, qui a fait sensation en Allemagne lors de sa première publication, nous invite à rechercher une nouvelle voie pour notre survie et celle de la planète. »
Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens

 

helmut-trischler

« Un livre fascinant, passionnant à lire sur un sujet inquiétant. C’est une excellente réflexion sur les peurs / l’espoir que nous traversons. »
John Holloway, université autonome de Puebla, Mexique

Weizsäcker


« Un ouvrage brillant – une histoire merveilleusement cohérente, convaincante et captivante des origines historiques des crises politiques, économiques, sociales et écologiques de notre temps. Vous ne pouvez pas être un militant sérieux engagé à créer un nouveau monde si vous ne l’avez pas lu. »
Firoze Manji, Carleton University, Canada

 

« Ce livre nous en apprend davantage qu’une centaine d’autres réunis. Il devrait être une lecture obligatoire dans toutes les écoles. »
Milo Rau, directeur artistique du Théâtre municipal de Gand


« Dans cette synthèse fascinante et riche, Fabian Scheidler nous raconte toute l’histoire de la mégamachine, cette créature géante qui mange des minéraux et engendre des armées, depuis le tout début de l’ère minière, jusqu’à l’actuelle destruction massive de la croûte terrestre. »
Ugo Bardi, Université de Florence / Club de Rome

Christian-Felber-Portrait-3-1024x1024« La fin de la mégamachine est une chronique éclairée sur la façon dont les sociétés ont atteint la situation désastreuse à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous sommes au bord du précipice : allons-nous nous laisser écraser par la mégamachine ou parviendrons-nous à coopérer pour y mettre fin et aller vers un avenir plus civilisé ? Scheidler offre des aperçus historiques destinées à alimenter le résultat libérateur. »
Michael Albert, fondateur et éditeur de Z Magazine

  

Weizsäcker


« Un livre original et vraiment passionnant. Il indique des pistes pour mieux comprendre la mégamachine qui menace notre avenir, et pour la surmonter. »
Ernst Ulrich von Weizsäcker, président du Club de Rome (2012–2018)

 

Christian-Felber-Portrait-3-1024x1024« Ce livre unique de Fabian Scheidler brosse un tableau  complet des racines historiques du capitalisme. C’est un miroir profond pour le monde occidental, qui parle tellement de valeurs, de paix et de démocratie. Pour moi, le livre a une plus grande valeur que tout ce que j’ai appris sur l’histoire à l’école. »
Christian Felber, fondateur de l’Économie Citoyenne

 

wolfgang-sachs-neu

« Une révélation pour les militants sociaux. Une histoire de la civilisation occidentale : pas étonnant que le livre ait connu un si grand succès! Fabian Scheidler réussit avec brio à mettre en évidence les points de rupture de ce processus. »
Wolfgang Sachs, Wuppertal Institut, éditeur du « Development Dictionary »

 

Andrea Komlosy

« Un chef-d’œuvre ! »
Andrea Komlosy, Yale University / Université de Vienne

Rober Junk Bibliothek
« Top 10 des ouvrages non-fiction en 2015. »
Librairie Robert Jungk pour les Études de l’Avenir

 

helmut-trischler« Fabian Scheidler prouve de manière impressionnante qu’une compréhension profonde du passé est indispensable pour mieux comprendre le présent. Le livre souligne la nécessité de changements profonds dans la relation entre l’homme et la nature, la société et l’environnement.« 
Helmuth Trischler, historien,
directeur des recherches au Deutsches Museum, Munich


Extraits de récensions


Der Freitag

« Le livre nous fait comprendre comment la folie d’aujourd’hui est née. Vous ne vous sentez plus confus et impuissant, mais prêt pour un nouveau départ.“
Der Freitag

Publik Forum« Ce livre devrait faire partie des programmes de toutes les écoles et universités. »
Prof. Ulrich Duchrow dans le quinzomadaire allemand “Publik Forum »

Taz « Une lecture éminemment recommandable. »
Taz. Die Tageszeitung

Zeitpunkt« Bien fondé et très original. »
 « Zeitpunkt » (mensuel suisse)

WOZ « Fabian Scheidler n’a pas seulement écrit une histoire économique du capitalisme : il en a fait une remarquable histoire psychologique. »
WOZ. Die Wochenzeitung (Suisse)

Kölner Stadtanzeiger

« Scheidler réussit à expliquer des développements complexes et aide à naviguer dans la jungle du chaos quotidien de l’information. »
Kölner Stadtanzeiger

WOZ « Le livre ouvre notre regard sur des contextes souvent négligés. L’histoire n’est pas présentée dans le cadre de disciplines distinctes (politiques, sociales, économiques, culturelles), mais dans ses interdépendances. »
Der Standard (Autriche)

Récensions et interviews (en allemand)